Éditeurs de journaux, de périodiques et de répertoires)

Accueil » CSMOCGQ » Portrait du secteur » Profil de l’industrie » Éditeurs de journaux, de périodiques et de répertoires

Profil de l’industrie
Éditeurs de journaux, de périodiques et de répertoires

SCIAN


Selon Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), ce secteur est composé des entreprises enregistrées sous les SCIAN suivant : 51114, 51112, 51111, 511, 5111, 511110, 511140 511120.


0entreprises

0employés

Définition courte


Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale est l’édition de journaux, de périodiques, de répertoires, etc. Par édition, on entend la préparation et la mise en forme de contenus écrits et visuels suivies de leur parution et leur diffusion via des supports imprimés et numériques.

Définition longue


Ce grand secteur de l’édition est divisé en 3 sous-secteurs complémentaires comme expliqué plus bas. Il est important de noter que le CSMOCGQ ne couvre pas le secteur de l’édition du livre, des cartes routières ainsi que des cartes de vœux. Ces sous-secteurs sont desservis par le CSMO en culture (Compétence Culture).

Éditeurs de journaux et de périodiques

Ce groupe d’entreprise comprend les établissements dont l’activité principale est l’édition (ou l’édition et l’impression) de journaux, de périodiques, de cartes géographiques, de répertoires, de bases de données et d’autres produits tels que les calendriers, les catalogues et les cartes de souhaits.

Éditeurs d’annuaires et de répertoires

Ce groupe d’entreprise comprend les établissements dont l’activité principale est l’édition de compilations et de recueils de renseignements ou de faits organisés logiquement de façon à en faciliter l’utilisation. Ces recueils peuvent être publiés sous un ou plusieurs formats, notamment sous forme imprimée, électronique ou en ligne. Les versions électroniques peuvent être mises directement à la disposition des clients par les établissements ou par de tiers fournisseurs.

Éditeurs de périodiques

Ce groupe d’entreprise comprend les établissements appelés éditeurs de revues ou de périodiques, dont l’activité principale consiste à exécuter les opérations nécessaires à la production et à la distribution de revues et d’autres périodiques, notamment la collecte, la rédaction, la recherche et la révision d’articles, de même que la préparation et la vente d’annonces. Les périodiques paraissent à intervalles réguliers, généralement sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Ces périodiques peuvent paraître sous forme imprimée, électronique ou en ligne.

editeurs1
editeurs2
editeurs3
editeurs4

En vedette

  • Avenir de la publicité numérique et loi C-18
    Avenir de la publicité numérique et loi C-18... On décrypte tout pour vous !
    Vous vous demandez comment, en travaillant ENSEMBLE, nous pouvons être gagnants dans l'univers complexe de la Loi C-18 et de la publicité numérique ? Rejoignez-nous pour un webinaire GRATUIT !