Subvention à l’emploi (JME)

Accueil » Formations » Subvention à l’emploi (JME)

Subvention à l’emploi

Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME)


jeunes mouvement emploi

Projet d’intégration en emploi pour les finissants

De retour pour une 5e année consécutive du 1er avril 2024 au 31 mars 2025


Dans le passé, le CSMOCGQ participait au programme Objectif carrière – Premier emploi en communications graphiques afin d’aider les finissants du secteur des communications graphiques à obtenir un emploi dans leur domaine. Depuis l’automne 2019, ce programme a subi différentes transformations et un nouveau projet d’intégration à l’emploi est maintenant offert dans le cadre de Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME). Il vise toujours à faciliter l’intégration des jeunes de 15-30 ans sur le marché du travail en accordant une subvention aux entreprises. Les entreprises qui participent doivent offrir une première expérience de travail au participant, en lien avec sa formation académique.

Ce nouveau projet du CSMOCGQ permet aux entreprises participantes d’offrir une première expérience de travail à un finissant, peu importe son domaine d’étude. En autant que son emploi soit en lien avec sa formation académique. En plus des finissants du secteur des communications graphiques, tous les autres finissants de différentes formations sont aussi admissibles comme l’administration, la gestion, la vente, l’électricité, la mécanique, la soudure, etc.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement du Canada.

Donc, en tant que CSMO, nous sommes fiers de faire partie d’un projet de ce genre pour une 4e année consécutive, permettant de venir en aide aux jeunes du Québec ainsi qu’aux entreprises de notre secteur. Les fonds obtenus dans le cadre du programme JME permettront un remboursement d’une partie du salaire des participants, afin de soutenir les entreprises dans l’intégration de jeunes en emploi.

extra shapes

PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

Vous êtes un établissement scolaire cherchant des débouchés pour vos finissants ou bien une entreprise prête à offrir une expérience de travail à un jeune de 15 à 30 ans? Faites-nous part dès maintenant de votre intérêt. Nous avons 45 places à combler. Offre disponible jusqu’au 31 mars 2024.

Critères pour les entreprises

  • L’emploi doit être en lien avec la formation du finissant ou de la finissante.
  • L’entreprise partenaire doit être une entreprise du secteur des communications graphiques.
  • L’emploi doit être permanent et à temps plein (minimum 30h/ semaine)
  • L’entreprise doit offrir un encadrement et une supervision adéquate afin de faciliter l’intégration du participant.
  • Un maximum de 40 heures de travail par semaine sera remboursable à la fin de chaque mois.
  • Remboursement salarial allant jusqu’à 50%.
  • Salaire maximum admissible : 22,50$/h, remboursé à 50% : 11,25$/h
  • Intégration et subvention sur 20 semaines

Lancement du 2 décembre 2020

Mot d’ouverture fait par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet.

« Le ministre Jean Boulet accorde plus de 1,4 million de dollars pour soutenir l’intégration en emploi des jeunes en communications graphiques. »


Vidéo promotionnelle du projet JME s’adressant aux jeunes finissants et aux futurs employeurs


Premier pas vers l’emploi


Afin de valider l’admissibilité d’un participant (finissant), il est important que le participant complète le formulaire plus bas.

Les informations seront ensuite acheminées à Services Québec pour analyse du dossier. On doit compter entre 3 et 5 jours ouvrables pour l’analyse du dossier du participant. Nous vous contacterons dès la réception de la décision de Services Québec. Une entrevue téléphonique entre un membre de GrafiCompétences et le participant sera nécessaire afin de compléter la procédure d’analyse.

Formulaire à remplir

Seulement cliquer sur le bouton afin d’accéder au formulaire en ligne.