Point | COVID-19
18 . 03 . 2020

Point | COVID-19
(Pensez à regarder la page jusqu’en bas.
Vous y trouverez plusieurs liens pratiques)
Relancer les activités
⚜️ Reprise graduelle des activités
en lien avec les mesures de ralentissement de la COVID-19
>> à partir du 04 mai pour le Québec, sauf la CMM,
> à partir du 11 mai pour la communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
⚕️ Trousse COVID-19 de la CNESST
Afin de garantir des conditions plus sûres et plus saines de reprise ou maintien des activités dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils.
Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.
> Un guide générique de prévention, des aide-mémoire interactifs et imprimables, une affiche qui rappelle les mesures de prévention sont disponibles.
> Des outils particuliers pour certains secteurs d’activité sont disponibles.
Les outils présentés sont évolutifs. Consultez régulièrement cette page pour connaître les nouveautés.
La trousse est également disponible sur une application mobile évolutive via Google Play et dans l’App Store.
Général
⚜️ Pour toute information officielle et à jour sur le Coronavirus (COVID-19),
rendez-vous sur la page du gouvernement prévue à cet effet:
www.quebec.ca/coronavirus
? Le gouvernement fédéral vous informe également via cette page:
Canada.ca Maladie à coronavirus (COVID-19)
? Application pour téléphones intelligents: Canada COVID-19
Sur App Store – Sur Google Play – version Web
Une ressource centrale permettant d’accéder à des informations personnalisées, fiables et fondées sur des données probantes concernant la pandémie COVID-19 au Canada.
Téléchargez-la pour obtenir les informations, les recommandations et les ressources les plus récentes.
? De façon plus spécifique, concernant les dispositifs de soutien économique mis en place par le gouvernement fédéral:
Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
? Page officielle du 1er ministre au 18 mars 2020 :
Le premier ministre annonce un soutien supplémentaire aux travailleurs et aux entreprises
? Vous avez du temps et voulez aider!
Devenez bénévole : inscrivez-vous en ligne sur Jebenevole.ca
⚜️ Services et activités prioritaires
(au 05 avril 2020, après-midi)
Le gouvernement du Québec ordonne de réduire au minimum, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 4 mai 2020, l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires.
À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises.
Toutes les entreprises produisant des intrants ou des matières premières nécessaires aux services et activités prioritaires doivent maintenir leurs activités en conséquence, en tenant compte des directives de la santé publique.
Les entreprises œuvrant dans les services non essentiels, excluant les commerces, peuvent maintenir un niveau d’opérations minimum afin d’assurer la reprise de leurs activités, en tenant compte des directives de la santé publique.
Liste des services et activités prioritaires
Note:
Si l’activité de votre entreprise n’est pas répertoriée ci-dessus, mais que vous pensez qu’elle est essentielle ou qu’il s’agit d’une entité fournissant des services ou des fonctions essentielles, vous pouvez demander la désignation comme entreprise essentielle.
Vous y trouverez également un lien vers un formulaire en ligne ; suite à cela un agent d’information du gouvernement du Québec communiquera avec vous.
Pour obtenir plus d’information sur la désignation d’une entreprise prioritaire, vous pouvez également contacter, sans frais, le 1 855 477-0777.
Les commerces et services visés par cette liste devront s’assurer que les personnes présentes dans leurs établissements respectent, dans la mesure du possible, les principes de distanciation sociale.
Aide aux travailleurs
- ⚜️ Abandon du PATT (remplacé par le PCU):
Étant donné que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) peut être obtenue par une grande partie des travailleurs admissibles au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT), ce programme a été abandonné le 10 avril 2020, pour ne pas doubler les programmes d’aide financière.
Depuis de cette date, il n’est donc plus possible de demander une aide financière dans le cadre du PATT. Les citoyens doivent avoir recours, selon leur situation, à l’un des autres programmes d’aide gouvernementaux.
- ? Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Cette prestation imposable offre 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19.
La PCU constituerait une combinaison plus simple et plus accessible de l’Allocation de soins d’urgence et de l’Allocation de soutien d’urgence, annoncées antérieurement.
- ⚜️ Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)
Le gouvernement du Québec annonce une nouvelle aide financière qui est accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie et qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Les travailleurs admissibles pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines. Ainsi, ils pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable de 400 $ par mois, jusqu’à concurrence de 1 600 $ pour une période de 16 semaines.
Le premier versement est prévu pour le 27 mai 2020. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines.
- Un outils pour vous aider à vous y retrouver:
Quelle aide est la bonne pour moi?
Cet outil du gouvernement du Québec vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation.
Aide aux entreprises
- Un soutien supplémentaire au provincial ⚜️:
- Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19)
Ce programme vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. - Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent recourir à un financement d’urgence administré par Investissement Québec: le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements ou faire une demande, veuillez composer le 1 844-474-6367 ou contacter votre directeur de compte.
Pour en savoir plus, consultez les détails du financement. - Mesures concernant des prêts en cours en collaboration avec les Fonds local d’investissement (FLI) :
Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours. - Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)
Ce programme vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes. Il offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.
Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.
- Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19)
- Des aides accrues du fédéral ?:
- Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
Elle couvrira 75 % du salaire des employés pour la première tranche de 58 700 $ de salaire, soit 847 $ par semaine.
Cette subvention sera offerte pendant 12 semaines, jusqu’au 6 juin 2020, et sera rétroactive au 15 mars 2020.
Les petites, moyennes et grandes entreprises de tous les secteurs de l’économie qui démontrent que leurs revenus ont baissé de 30 % à cause de la COVID-19 au cours des mois de mars, avril et mai seront admissibles à la subvention salariale sans égard au nombre d’employés (par rapport à leurs revenus au cours de la même période en 2019).
Cette mesure aidera les entreprises à continuer de verser un salaire à leurs employés et à ramener les employés congédiés sur la liste de paie.
- Mise sur pied du Programme de crédit aux entreprises (PCE) qui favorisera un financement accru du secteur privé par l’intermédiaire de la BDC et EDC afin de soutenir les entreprises durant cette période.
- 20 mars 2020 : Annonce par le premier ministre Justin Trudeau du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19. Ce plan va permettre de créer des opportunités pour déployer des ressources aux fabricants et aux entreprises du pays pour qu’ils puissent nous aider à traverser cette période difficile.
Lien vers la page officielle du 1er ministre au 20 mars 2020 traitant de cette question :
https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/20/premier-ministre-annonce-plan-canadien-de-mobilisation-du-secteur
- Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
- Les entreprises canadiennes aident à combattre la COVID-19!
Si vous êtes un manufacturier canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, votre aide est nécessaire.
Si vous pouvez répondre oui aux affirmations suivantes, contactez-nous:- Vos activités manufacturières sont basées au Canada ou vous avez facilement accès aux intrants nécessaires par le biais de votre chaîne d’approvisionnement.
- Vous disposez d’équipements pouvant être modifiés ou d’installations qui pourraient être réorganisées rapidement pour répondre aux besoins médicaux, notamment pour fabriquer de l’équipement de protection individuelle comme des gants, des masques et des blouses chirurgicales; des désinfectants; des lingettes; des ventilateurs; et d’autres équipements et fournitures médicaux.
- Vous avez des travailleurs qualifiés capables de réagir et qui seraient disponibles pour travailler dans les circonstances actuelles.
Infos et guides pratiques
- Quelques liens utiles:
- Guide de la continuité des opérations et modèles pour les entrepreneurs de la BDC : permet aux entreprises de réduire le risque d’une situation d’urgence (employés, clients et fournisseurs, poursuite des activités et marge bénéficiaire).
- Toujours avec la BDC, une page « Soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19 » est en ligne exposant en détail les différents plans de financement en réponse à cette crise.
- CNESST, une page spéciale « Questions et réponses – COVID-19 » apporte l’essentiel des réponses que vous pouvez vous poser en lien avec ce qui doit être fait dans ce contexte du coronavirus.
- COVID-19 : Mesures pour le secteur de l’imprimerie
Cette fiche présente les mesures de recommandations intérimaires concernant le secteur de l’imprimerie. Ces mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique afin de protéger la santé de leurs employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs de favoriser, avec des mesures d’aménagement du mode et du temps de travail, le respect des consignes données aux employés qui sont en isolement obligatoire (télétravail), et à ceux qui ont d’autres types de contraintes (horaires flexibles, télétravail).
- ⚕️ Pour suivre l’évolution détaillée de la COVID-19:
Évolution quotidienne de la COVID-19 au Québec
(offert par l’Institut national de santé publique)
- ⚕️ Guide autosoins – COVID-19 (PDF 6,61 Mo)
Ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins et de services.
- ???? Si vous avez des enfants scolarisés :
École ouverte (ressources éducatives)
Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école. Les différentes activités offertes sont prévues pour que tous puissent les réaliser par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches.