Retour à la liste

La formation de la main-d’œuvre par le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

12 . 03 . 2020

pamt-1-5236363

La formation de la main-d’œuvre par le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Avec ses 9 normes professionnelles couvrant 17 métiers, le comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) répond bien aux besoins de formation des travailleurs de son secteur.

Le 3 mars dernier, à la demande de plusieurs entreprises du secteur l’emballage, nous avons procédé à l’analyse des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’opérateur d’équipement de laminage/complexage afin de déterminer si ce métier était admissible au PAMT « Opérateur d’équipement de procédés complémentaires – Laminage ». Ce comité de validation était composé de membres de l’équipe du CSMOCGQ ainsi que d’experts de métier.

L’analyse complète de la norme professionnelle « Opérateur d’équipement de procédés complémentaires » et de ses outils à permis de démontrer que les compétences et les éléments de compétence sont entièrement présents, couverts et que cet équipement peut donc désormais être couvert par le PAMT et ses outils.

Une fois le PAMT complété, les travailleurs participants au PAMT, ainsi que leur compagnon, reçoivent un certificat de qualification professionnelle délivré et signé par le ministre de l’Éducation. Ce certificat leur permet de faire valoir leurs compétences pour un métier nommé.

Les travailleurs expérimentés n’ayant jamais participé au PAMT peuvent aussi recevoir cette certification. Pour ce faire, ils doivent réaliser la reconnaissance de leurs compétences pour un métier couvert par une norme professionnelle. Simple et facile, vous n’avez qu’à contacter Claude Berthiaume, agent à la promotion des normes professionnelles du CSMOCGQ au 514-387-0788 poste 427.

Les entreprises participantes au programme PAMT s’assurent d’avoir un encadrement serré assurant le développement des compétences nécessaires à la réalisation du métier convoité. Elles bénéficient également d’un généreux crédit d’impôt remboursable qui peut facilement atteindre 8400$ pour chaque année que dure le PAMT.

Un grand nombre d’entreprises du secteur de l’emballage pourront désormais qualifier leurs travailleurs pour ce métier grâce au PAMT Opérateur d’équipements de procédés complémentaires.