Les communications graphiques et visuelles
Un secteur diversifié aux multiples défis
Les communications graphiques et visuelles couvrent un large éventail de métiers dont les réalisations font partie du quotidien de tous. Nous vous présentons ici les études sectorielles les plus récentes dressant le portrait de ce secteur d’activité qui relève les défis que vivent différents sous-secteurs avec dynamisme et innovation.
Diagnostic sectoriel de l’industrie des communications graphiques du Québec
Réalisé en 2022, le présent diagnostic sectoriel pour la période 2022-2025 a pour objectif principal d’actualiser les informations stratégiques sur le secteur afin d’aider GrafiCompétences à optimiser ses interventions au cours des trois prochaines années. La réalisation du diagnostic repose sur une méthodologie comportant l’utilisation de plusieurs sources d’information, dont l’enquête, auprès des entreprises et des employés ainsi que la recherche de données secondaires et plusieurs comités de travail.
Diagnostic sectoriel, 2018 – Disponible ici
En 2018, quatre nouveaux sous-secteurs se sont ajoutés au champ d’intervention de GrafiCompétences juste après le démarrage du diagnostic 2018. L’Étude sectorielle de l’industrie de la publicité par affichage, des fabricants d’enseignes, d’articles de papeterie et d’autres produits en papier transformé vient donc compléter les travaux du diagnostic de l’époque. Elle est disponible ici.
Note: Ces secteurs sont tous intégrés par défaut dans le nouveau diagnostic 2022.
Montréal
Capitale-nationale
Centre
Nord-Ouest
Est et autres régions
Étude sectorielle de l’édition de journaux, de périodiques, d’annuaires et de répertoires
L’industrie des médias imprimés et autres publications fait face à des défis importants depuis quelques années, rendant ce secteur peu ou moins attractif pour la main-d’œuvre.
Cette étude est le fruit de sondages et d’entrevues auprès d’éditeurs de journaux, périodiques, annuaires et répertoires ainsi que de recherches complémentaires. Elle dresse un portrait juste des pratiques de gestion des ressources humaines et du modèle d’affaires et tente de comprendre les besoins en main-d’œuvre et en formation. L’impact culturel de ce secteur d’activité des communications graphiques est également documenté.
Étude sectorielle de l’industrie des flexographes et des fabricants d’emballage du Québec
Cette étude réalisée par des enquêtes, discussions et entrevues auprès des acteurs de l’industrie de la flexographie et de la fabrication d’emballage apporte un complément d’informations spécifiques notamment sur la main-d’œuvre, ses besoins et son développement.
Cette étude a pour objectif principal d’actualiser les informations stratégiques sur le secteur de l’emballage afin d’aider GrafiCompétences à optimiser ses interventions au cours des trois prochaines années.