Retour à la liste

Relance de l’AEC impression flexographie

17 . 02 . 2020

flexo-label-rolls-6149446
Étiquettes en rouleau

Relance de l’AEC impression flexographie

Le Collège Ahuntsic a offert un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’impression flexographique NWC.0M entre 2002 et 2007. Au cours de ces années, trois cohortes ont été constituées pour un total de 26 diplômés. Aucune autre cohorte n’avait été diffusée depuis.

2019 marque un retour de cette formation dans une version organisée conjointement par le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) et par le Collège Ahuntsic. Cette nouvelle cohorte est financée par la CPMT via son Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT (COUD).

Ce programme de formation (appelé COUD), incluant une pratique en entreprise, permet aux participants de s’exercer sur des équipements de production en milieu de travail et d’appliquer les nouveaux acquis théoriques vus en centre de formation. Les délais de production et les réalités du milieu de travail sont un plus qui s’ajoute aux compétences développées par les participants.

Afin de pallier les ralentissements de production possibles dus à l’accompagnement nécessaire et au manque d’expérience des participants, le programme propose un remboursement salarial du salaire du participant, jusqu’à hauteur de 15$/heure, et ce pour l’ensemble des 900 heures de formation, soit les heures en centre de formation et celles en entreprise.

En fin de compte, ce type de formation est gagnant-gagnant. Le participant obtient un emploi rémunéré durant sa formation, et l’option d’éventuellement le conserver une fois sa formation complétée. Et, l’employeur obtient l’opportunité de participer aux développements de sa nouvelle main-d’œuvre, le remboursement du salaire versé au participant et la chance de pouvoir conserver à son emploi, une personne dotée d’une solide formation collégiale, un atout certain au sein d’une entreprise.

Dans le cas de cette cohorte, la formation elle-même a été précédée par une période de 8 semaines de recrutement auprès de candidats et d’entreprises désirant inscrire un participant. Finalement, c’est le 14 août 2019 que cette dernière a pu débuter avec ses 9 participants. Certains d’entre eux provenaient d’entreprises désirant rehausser les qualifications professionnelles de leur personnel, alors que d’autres provenaient de divers organismes d’employabilité et d’inscription via les publicités diffusées par le CSMOCGQ et le Collège Ahuntsic.

Ce programme de 900 heures de formation, offert en alternance travail-étude, a donc permis aux participants d’assister aux 360 heures de formation en classe et laboratoire, à raison de 2 jours semaine. Cela leur a permis d’acquérir les notions spécifiques au secteur des étiquettes et de l’emballage ainsi qu’à l’opération d’une presse flexographique. Les 540 heures restantes ont été complétées en entreprise, sur presse lors de la production de travaux réels sous la supervision d’un responsable de stage désigné par l’employeur ainsi que par des visites régulières, par l’enseignant, des participants.

La formation AEC impression flexographie a, en fin de compte, été complété le 14 février 2020. Dans le cas de cette cohorte, les participants ont tous intégré un poste au sein d’une entreprise du secteur à la fin. Les commentaires recueillis aussi bien par les participants que par les entreprises sont sans équivoques : il s’agit d’un succès sur toute la ligne et certaines entreprises attendent déjà la tenue de la prochaine cohorte prévue pour la fin de l’été 2020.

L’expérience vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en connaitre plus et possiblement réserver votre place en tant qu’entreprise ou participant à la prochaine cohorte de l’AEC impression flexographie.