OPÉRATRICE OU OPÉRATEUR D’ÉQUIPEMENT DE PROCÉDÉS COMPLÉMENTAIRES EN IMPRIMERIE – découpage à l’emporte-pièce

Accueil » Formations » Formations menant à l’emploi » Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) » Opératrice ou opérateur d’équipement de procédés complémentaires en imprimerie – découpage à l’emporte-pièce

PAMT
Opératrice ou opérateur d’équipement de procédés complémentaires en imprimerie – découpage à l’emporte-pièce


L’opératrice ou opérateur d’équipement de procédés complémentaires en imprimerie –  découpage à l’emporte-pièce est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse à découper à l’emporte-pièce.

La presse à découper, dont le vrai terme est presse de découpage à l’emporte-pièce ou communément appelé « die-cut » est un équipement utilisé pour les travaux ayant des formes particulières qui dérogent des standards de coupe et de pliage (boîte, présentoir, etc.).

Le découpage et le pliage sont exécutés à l’aide d’un emporte-pièce dans lequel on insère des couteaux ou des rainures en suivant un tracé original. Pour cette opération, on utilise une presse platine ou cylindrique sur laquelle est fixé l’emporte-pièce grâce auquel le support (feuille, carton, etc.) est découpé ou plié.

Un programme d’apprentissage en milieu de travail pour devenir Opérateur de presse à découper – découpage à l’emporte-pièce est d’une durée maximale de 2 ans.

Ce métier vous intéresse?

decoupage-emporte-piece

Les outils du PAMT

Opératrice ou opérateur d’équipements de procédés complémentaires en imprimerie – découpage à l’emporte-pièce